Actions Indemnités
Election présidentielle : A toutes les victimes de l' Etat...
Demandes d' indemnisation amiable Demande d' annulation de dettes
Marche à suivre...
Le Collectif Justice vous invite à faire une demande d' indemnisation amiable auprès du Ministère de la Justice pour vos divers préjudices consécutifs aux dérives et autres dysfonctionnements de l' institution judiciaire.
-
Vous trouverez en fin de ce texte une demande d'indemnisation type à compléter et à adresser au Ministre de la Justice. Cette demande ne doit pas faire plus d'une page. Evaluez votre préjudice (moral, matériel, professionnel, etc.). Il est inutile d'y joindre des pièces justificatives. Envoyez-nous une copie de votre demande d' indemnisation.
Nota : Il est très important que vous ne fassiez pas état des jugements rendus, comme de vos procédures en cours car la réponse des politiques serait alors, selon le cas :
- à je ne peux ni commenter ni remettre en cause une décision rendue...
- compte tenu de la séparation des pouvoirs, je ne peux...
-
Vous trouverez en fin de ce texte une lettre type à adresser à chacun des candidat(e)s à la présidentielle (voir liste des candidats et coordonnées ci-après).
Il ne vous reste plus qu'à changer le nom du candidat partout où cela est nécessaire, à signer votre courrier et à l'envoyer à l'adresse correspondante.
Attention : N'oubliez pas de joindre à chacune de vos lettres une copie de votre demande d' indemnisation amiable. (Et ou d'emande d'annulation de dette)
-
Si vous recevez un avis de paiement du Trésor Public (amende, impôts, dépens, etc.), vous pouvez demander que cette dette vienne en déduction du montant de votre indemnisation.
Cette action doit être engagée dès réception d'un avis de paiement du Trésor Public pour faire arrêter toutes poursuites.
Pour cela, envoyez au Président de la République la lettre en fin de ce texte.
Important : Pensez à joindre une copie de votre demande d'indemnisation amiable adressée au Ministre de la Justice.
Nota : le recommandé pour le Président de la République est gratuit à condition que vous ne mettiez pas le nom du président sur votre enveloppe (Vous devez libeller ainsi votre enveloppe : Monsieur le président de la République, Palais de l'Elysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 - PARIS)
Vous envoyez ensuite à la Trésorerie une copie de la lettre que vous avez adressée au Président de la République, en informant la Trésorerie de votre démarche et en demandant au Trésorier payeur de patientez ou d'arrêter les poursuites dans l'attente de la réponse du Président de la République.
Modèle :
Monsieur, S'agissant de l'avis de paiement (référence n°) reçu le :
veuillez trouver ci-joint copie de ma demande de report de paiement (ou d'arrêt des poursuites), que je viens d'adresser au Président de la République. Je vous prie de bien vouloir suspendre le règlement de cet impôt (ou de cette amende) dans l'attente de la réponse de la Présidence. Veuillez agréer,...
Prenez soin d'informer la Trésorerie des réponses qui vous sont faites.
(Il arrive que le motif invoqué ne soit pas retenu et dans ce cas, vous pouvez encore négocier un étalement du paiement avec la trésorerie.)
Mais si, préalablement, vous avez fait une demande d 'indemnisation telle que proposée par Le Collectif Justice, votre démarche sera facilitée.
En effet, la demande d'indemnisation est un bon motif pour faire bloquer le paiement.
De plus le fait de réclamer à ce que votre dette soit déduite de l'indemnisation que vous avez demandée, devrait inciter l'Etat à répondre à votre courrier de demande d'indemnisation amiable.
Vous pourriez ainsi connaître, à l'avance, les arguments que l'Etat vous opposerait si vous engagiez une procédure contre lui ou devant la CEDH.
Et vous sauriez alors sur quelle base et contre quels arguments vous devez axer votre procédure contre l'Etat ou devant la CEDH.
-
Nous vous adresserons ultérieurement une nouvelle lettre type à adresser aux candidats qui ne vous auront pas répondu ou qui auront prétexté l'impossibilité d'appuyer votre demande.
Dans cette nouvelle lettre vous demanderez aux candidats de signer une Charte Justice par laquelle ils s'engagent une fois élu, à satisfaire votre demande d'indemnisation et à mettre à plat tout le système judiciaire pour restreindre le pouvoir des juges, par l'introduction de personnes de la société civile en remplacement des magistrats dont le rôle se limiterait à dire la loi et préciser le cadre de son application. La nomination de ces personnes pour une durée de trois ans pourrait s'inspirer du système actuel de nomination des jurés d'assises.
- Le Collectif Justice organisera une manifestation à Paris en mars prochain. Cette manifestation statique aura pour objectif de stigmatiser les candidats qui n'auront pas signé la Charte Justice et les discréditer auprès des médias internationaux qui ne vont pas manquer de suivre la campagne présidentielle.
La demande d'indemnisation vous sera très utile et profitable, en sus d'alerter les politiques sur le côté économique et social des dérives et dysfonctionnements judiciaires.
Faites circuler cette information et invitez toutes les victimes que vous connaissez à envoyer une demande d'indemnisation.
N'oubliez pas de nous envoyer une copie de votre demande au Collectif Justice 17, avenue Joffre 91710 VERT-LE-PETIT.
Ci-après : Liste des candidats à la présidentielle
Ségolène ROYAL
Parti socialiste
10, rue de Solférino
75333 - PARIS Cedex 07
Nicolas SARKOZY
UMP
55, rue La Boétie
75384 - PARIS Cedex 08
QG de l'UMP pour la présidentielle
18, rue d'Enghein
75010 - PARIS
Jean-Marie LE PEN
Front National
4, rue Vauguyon
92210 - SAINT CLOUD
François BAYROU
UDF
133 bis, rue de l'Université
75007 - PARIS
Philippe de VILLIERS
Mouvement Pour la France
4 BIS VILLA DU MONT TONNERRE
75015 PARIS
Marie George BUFFET
Parti Communiste Français
2, Pace du Colonel Fabien
75940 - PARIS Cedex 19
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Debout La République
Député-Maire
Mairie de Yerres
BP 18
91330 - YERRES
Corinne LEPAGE
Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle
40, rue Monceau
75008 - PARIS
Arlette LAGUILLIER
Lutte Ouvrière
BP 233
75865 - PARIS Cedex 18
Olivier BESANCENOT
Ligue Communiste Révolutionnaire
27, rue Taine
75012 - PARIS
Dominique VOYNET
Les Verts
247, rue du faubourg Saint-Martin
75010 - PARIS
DEMANDE D' INDEMNISATION
Monsieur le Ministre de la Justice
Monsieur Pierre Bigey
Ministère de la Justice
13, place Vendôme
75001 - PARIS
Objet : Demande d'indemnisation amiable
Monsieur le Ministre,
Monsieur Pierre Bigey,
Victime de fautes lourdes et de dérives de la justice, je me permets de vous adresser la présente demande d'indemnisation.
Les juges de première instance n'ont pas su ou n'ont pas voulu reconnaître, ni respecter, mes droits, et les voies de recours se sont révélées inopérantes.
En effet,...
La privation de mes droits qui constitue déjà en soi un préjudice certain, s'accompagne d'une perte financière qui se décompose comme suit :
-
préjudice matériel
- préjudice professionnel
- préjudice moral
-
préjudice familial
Le montant total de mon préjudice s'élève en conséquence à...
L'Etat que vous représentez se doit de donner l'exemple pour réduire l'engorgement de nos tribunaux aussi je ne doute pas que vous souhaitiez, comme moi, privilégier la voie de la médiation et le règlement amiable de mon indemnisation.
Vous remerciant de la bienveillante attention que vous voudrez bien accorder au respect de mes droits,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur Pierre Bigey, l'expression de mon profond respect.
LETTRE AUX CANDIDATS à la Présidentielle
Monsieur
Candidat à la présidentielle
75000 - PARIS
Objet : Demande d'intervention
Cher ,
En tant que candidat à la présidentielle vous n'êtes pas sans savoir que la judiciarisation croissante des conflits conduit à un engorgement des tribunaux.
Face à cette pléthore de procédures, l'Etat doit, à chaque fois que sa responsabilité est engagée, donner l'exemple en privilégiant la voie de la médiation et du règlement amiable.
Je ne doute donc pas que, conscient(e) des responsabilités qui j'espère seront les vôtres prochainement, vous souhaitiez dès à présent ouvrir la voie, en appuyant auprès de notre Ministre de la Justice ma demande d'indemnisation amiable dont vous trouverez ci-
joint une copie.
Je vous remercie de la bienveillante attention que vous voudrez bien accorder au respect de mes droits et à la présente demande.
Dans l'attente de vous lire,
Soyez assuré, Cher , de mon respectueux dévouement.
DEMANDE DE REPORT OU D'ANNULATION DE DETTES
Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 - PARIS
RECOMMANDE
Objet : Annulation ou report de...
Réf :
Monsieur le Président,
Je viens vous demander par la présente, de bien vouloir m'accorder un sursis pour le règlement de de euros, dans l'attente du paiement de l'indemnisation que l'Etat français me doit pour l'ensemble des dysfonctionnements judiciaires qui me laissent aujourd'hui complètement démuni(e).
Je suis sans activité et je n'ai rien qui puisse être saisi, depuis que les dérives judiciaires m'ont privé(e) de mes droits.
Il serait malséant qu'après m'avoir privé(e) de mes droits, l'Etat français me réduise à une situation de grande précarité, voire de SDF, en mettant à exécution cette sommation de payer.
Je vous demande donc de bien vouloir veiller à ce que la Trésorerie de sursoie à l'exécution de l'avis du , et je m'engage à m'acquitter de cette dette dès que l'Etat français m'aura indemnisé(e).
Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma demande.
Dans l'attente,
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mon profond respect.
Pièces jointes :